cwpca logo fr https://onlinetraining.woodpreservation.ca/wp-content/uploads/2013/02/cwpca_logo_fr.jpg
SHARE

Certification des usines de traitement

Les usines de traitement du bois partagent avec tous les Canadiens la responsabilité d’assurer maintenant et dans les années à venir l’intégrité de l’environnement. Conformément à l’esprit de responsabilité environnementale et de développement durable, l’Autorité Canadienne de Certification de la Préservation du Bois (ACCPB) a été mise sur pied pour veiller à ce que les usines de traitement maintiennent de bonnes pratiques environnementales en ce qui concerne la conception et l’exploitation de leurs installations. Les installations qui détiennent la certification ACCPB adhèrent à un ensemble de principes qui régit leur attitude à l’égard des questions environnementales et les mesures qu’ils peuvent prendre en la matière, y compris un engagement à « évaluer, planifier, construire et exploiter des installations conformément à tous les règlements applicables ».

L’ACCPB est le fruit du Processus des options stratégiques à intervenants multiples auquel ont notamment participé Environnement Canada et divers organismes de réglementation gouvernementaux. Le programme a été élaboré par Préservation du bois Canada, qui en assume la gestion.

À l’heure actuelle, toutes les installations de traitement en exploitation au Canada ont obtenu la certification du programme de l’ACCPB. Les installations renouvellent leur certification chaque année moyennant des résultats satisfaisants lors d’une vérification des pratiques en place pour protéger l’environnement et assurer la sécurité des travailleurs.

 

Le programme de certification de l’ACCPB a été créé de manière à inclure tous les fabricants de produits en bois traité, peu importe les produits chimiques de préservation qu’ils utilisent. Un certificat valide pour un an est remis à chaque installation à la suite d’un processus de vérification complet, notamment de ses pratiques de conception et d’exploitation.

Le programme de certification ne tient pas compte des programmes environnementaux, de réglementation ou de santé au travail fédéraux ou provinciaux, à part le Processus des options stratégiques d’Environnement Canada.

Préservation du bois Canada encourage fortement les acheteurs de produits de bois traité à s’approvisionner auprès d’usines de traitement du bois détentrices de la certification du programme ACCPB.

Pour toutes questions relatives au programme ou pour obtenir d’autres renseignements, veuillez joindre votre fournisseur de bois traité ou Préservation du bois Canada.cwpca logo fr

Liste des installations certifiées au Canada

Un court vidéo expliquant le programme ACCPB : Voir la vidéo

SHARE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *